samedi 5 juillet 2025
Le chef Dan George était un acteur, un poète, un activiste, un musicien, un philosophe, un écologiste, un père aimant d'une grande famille et un défenseur des droits des peuples autochtones à une époque où les peuples autochtones n'étaient pas représentés positivement par les médias grand public..
vendredi 4 juillet 2025
J'ai besoin de vivre dans la sérénité
mercredi 2 juillet 2025
mardi 1 juillet 2025
"Whatever happens, stay alive.
lundi 30 juin 2025
UNE REALITE INFINIMENT PLUS GRANDE
« Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron, un silex ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. Bach est plus que musicien. Soulages est plus que peintre. Rimbaud n'est poète que secondairement (...). Je reconnais dans ces insensés ce qu'apprend avec effroi le nouveau-né, chaque fois que le visage de sa mère lui réapparaît, crevant la toile de l'air comme le lion le cercle de feu: il y a une réalité infiniment plus grande que toute réalité, qui froisse et broie et enflamme toutes les apparences. Il y a une présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant. »
Christian Bobin
samedi 28 juin 2025
jeudi 26 juin 2025
mercredi 25 juin 2025
dimanche 22 juin 2025
samedi 21 juin 2025
vendredi 20 juin 2025
samedi 7 juin 2025
Dernière pleine lune avant le solstice d'été du 21 juin, marquant le début de l'été astronomique dans l'hémisphère nord et de l'hiver astronomique dans l'hémisphère sud.
Cependant, il sera possible de l'observer dès la veille au soir, le 10 juin, et jusqu'au matin du 11 juin
Cette pleine Lune dite " de fraise" tire son nom des traditions amérindiennes qui associaient cette période à la récolte des fraises sauvages dans l'hémisphère nord.
En 2025, cette lunaison se produira dans le signe du Sagittaire, un signe de feu connu pour son optimisme et sa quête d'expansion.
dimanche 1 juin 2025
samedi 31 mai 2025
jeudi 22 mai 2025
LA TELEPORTATION : son existence prouvée par la physique quantique.
Aucun déplacement physique ne se produit, mais l’information est transmise avec une fidélité totale. C'est "l'intrication" qui, quelle que soit la distance, relie deux particules entre elles de manière invisible.
Quand on pense à la téléportation, on imagine des scènes de science-fiction : des humains disparaissant dans un flash de lumière pour réapparaître à des kilomètres, voire des années-lumière de là. Pourtant, dans le monde de la physique quantique, la téléportation n’est plus un rêve d’écrivain. C’est une réalité scientifique – bien que très différente de nos fantasmes hollywoodiens.
mardi 20 mai 2025
Edgar Morin : pour bien vieillir il faut conserver la curiosité de l'enfance et l'ambition de l'adolescence, mais sans les illusions qui y sont associées.
mercredi 14 mai 2025
lundi 12 mai 2025
.Le monde dans lequel nous vivons est un hologramme codé .
jeudi 1 mai 2025
samedi 26 avril 2025
Voici venir la renaissance spirituelle offerte par Beltaine, fête celte célébrée le 1er mai, symbolique ancienne du passage de l'obscurité à la lumière.
Beltaine est la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l'obscurité et la lumière, entre la mort psychique, ou la torpeur, symbolique et la renaissance spirituelle.
De manière générale, Beltaine est la fête du changement du rythme de vie.
lundi 3 mars 2025
dimanche 23 février 2025
NUAGES
lundi 10 février 2025
"L'ART N'ES PAS DESTINE A ETRE CREE UNIQUEMENT DANS LES MOMENTS VOLES"“
J’ai vu des femmes insister pour nettoyer toute la maison avant de pouvoir s’asseoir pour écrire… et vous savez, c’est drôle avec le ménage… il ne se termine jamais. C’est le moyen parfait pour empêcher une femme d’agir. Une femme doit être vigilante et ne pas laisser une trop grande responsabilité (ou une trop grande respectabilité) lui voler ses pauses créatives, ses élans et ses ravissements. Elle doit absolument poser ses limites et dire non à la moitié de ce qu’elle pense devoir faire. L’art n’est pas destiné à être créé uniquement dans des moments volés.”
samedi 8 février 2025
L'Espace d'un Instant poème pour le départ de Marie des Minéraux
dimanche 2 février 2025
Célébrer Imbolc et chasser les ténèbres du passé pour remonter vers la lumière
Imbolc est une fête traditionnelle celtique païenne célébrée entre le 1er et le 2 février et qui marque le début du renouveau et la reprise de la vie après l’hiver,.
Il s’agit d’un des Sabbats majeurs célébrés dans la tradition Wicca, situé entre Yule (le solstice d’hiver: Noël) et Ostara (l’equinoxe de printemps : Pâques).
On connait aussi cette date sous le nom de Chandeleur (fête des "chandelles"), jour de Birgid (déesse celtique devenue "sainte Brigitte"), fête de la lumière croissante, ou fête des perce-neige. Cette fête celtique ancienne est célébrée par les peuples d’Irlande, d’Écosse et du pays de Galles et fait partie de la tradition Wicca.
C'est avec l’arrivée de la chrétienté qu'Imbolc a été transformée en fête de la Chandeleur, la forme des crêpes symbolisant la remontée de l'astre solaire.
Mais dans la pure tradition Wicca, elle marque véritablement le début du printemps spirituel.
Spirituellement, c’est la célébration du retour à la Lumière.
Imbolc nous invite donc à chasser les ténèbres du passé, les traces des événements qui nous ont alourdi ces derniers mois, pour faire place au renouveau. On se purifie, on chasse les énergies négatives, on se débarrasse de tout ce qui est stagnant et pesant. On fait place aux changements importants dans nos vies.
On regarde vers l’avant, vers la Lumière qui se présente à l’horizon et on se remplit d’espoir et de nouveaux projets !
samedi 1 février 2025
"When You Are Old"
"On ne lit pas, ni écrit de la poésie, parce que c'est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l'humanité. Et l'humanité est faite de passion. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l'amour, c'est pour ça qu'on vit."