vendredi 2 septembre 2011

DE LA LINEARITE DU TEMPS méditation philosophique 2 septembre 2011




Si l'on part du principe que le temps existe et qu'on le considère comme linéaire, c'est-à-dire doté d'un début et d'une fin et allant d'un point à un autre en passant par une multitude de points formant une ligne, alors on ne se place que du point de vue de l'humain qui, on le sait, tend à structurer le monde à sa manière pour mieux le dominer et se l'approprier.
Cette conscience d'être au monde implique en effet d'y trouver (ou d'y créer) une logique démontrable afin d'éviter de sombrer dans la folie.
Or, certains physiciens l'assurent, le temps linéaire n'existe pas. Mathématiquement, l'équation marche dans les deux sens, et il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir se souvenir du futur.
D'autre part, le temps structuré en heures, jours, mois, années, siècles, etc. est une pure invention des hommes de la planète Terre ; que signifie une heure pour une fourmi, aujourd'hui ou demain pour un chien ?
Et sur combien de planètes un jour dure-t-il un de nos mois ou de nos années ?
La nuit des temps se heurte au mur de Planck et si l'on considère que l'univers, voire le plurivers, se dilate et se rétracte à l'infini - sans parler des univers jumeaux ou des trous noirs qui semblent avaler la matière et inverser le temps -, comment peut-on encore parler d'un déroulement linéaire du temps qui s'écoulerait à l'image d'une rivière, mais dans quoi ?

1 commentaire:

Copiez-collez cette ligne de code HTML sur votre page Web :
<script type="text/javascript" charset="UTF-8" language="JavaScript1.2" src="http://fr.babelfish.yahoo.com/free_trans_service/babelfish2.js?from_lang=fr&region=fr"></script>