lundi 28 février 2011

TOTEM poème février 2011

Tout en haut le chagrin
Puis l'espoir inscrit dans le bois
Creusé de force avec mes mains
Mes propres tables de la Loi

En dessous vient la joie
L'espérance vive, les pas
De géant dans cet univers
Inconnu, sournois et pervers

Puis c'est la destruction
Le massacre de mes illusions
La beauté éclatée par terre
Et moi qui ne sais plus quoi faire

Vient alors la mort en charrette
L'Ankou qui fait peur aux vivants
De sa faux qui défie le temps
Elle aiguise son masque d'ascète

Mais plus fort que tout vient le chant
La symphonie en ré majeur*
Qui efface les mots des méchants
Et récompense mon ardeur

Mon courage et ma vérité
Comme autant de symboles gravés
Sur les pages du Livre d'or
De ma vie, mon journal de bord

nda: symphonie en ré majeur n°1 de franz schubert, D82, allegro vivace (orchestra della swizzeria italiana, alain lombard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copiez-collez cette ligne de code HTML sur votre page Web :
<script type="text/javascript" charset="UTF-8" language="JavaScript1.2" src="http://fr.babelfish.yahoo.com/free_trans_service/babelfish2.js?from_lang=fr&region=fr"></script>